Le projet « Connaissance des oiseaux »

(Ci-dessus, quelques variations de phénotypes rares et peu connues chez le cardinal rouge de virginie)

 

D’une manière générale, les oiseaux, en plus de l’intérêt que présente leurs observations, notamment par la connaissance de leur histoire, de leurs habitudes, de leurs comportements, de leurs lieux de résidences, des liens de dépendance qu’ils ont avec l’évolution des écosystèmes (ex : avec la disparition des insectes, mais pas seulement), sont des indicateurs intéressants pour mesurer la santé et la richesse de la biodiversité dont dépendent aussi les humains ... Par exemple, les populations de moineaux, d’hirondelles, de martinets, etc. diminuent dramatiquement. Savez-vous pourquoi ? Ce genre de questions justifie le besoin d’améliorer la « connaissance des oiseaux » pour améliorer la vie.

Activités et projet

Aussi, pour améliorer la connaissance de certaines espèces d’oiseaux rares, en mutation, ou mal connus (ex : moineaux et pinsons en mutation, gros becs et cardinaux d’Amériques en mutation, mandarins en mutation, etc.), l’association organise des activités et a ouvert un projet dont l’objectif est de (re)connaitre et faire (re)connaitre, les spécificités, les particularités, les qualités, les difficultés, etc. associées à certaines espèces d’oiseaux rares ou mal connues, pour contribuer à leur conservation, et ce faisant contribuer à la conservation de la biodiversité. Voir par exemple : les oiseaux du zoo parc de Beauval, le pigeonnier historique et les volières du jardin d’acclimatation de Paris, les oiseaux du jardin des plantes de Paris, etc.

En effet, être en mesure de « savoir, connaitre, faire savoir et faire (re)connaitre » est un prérequis à la conservation de la biodiversité.

Le projet « connaissances des oiseaux » de l’association a été lancé en commençant par des visites organisées et la mise en place d’un lieu d’observation, d’élevage, et de maintien, de quelques espèces d’oiseaux rares, mal connus, ou en mutation.

Les activités associées à ce projet inclues notamment des moments d’observation, de veille, de recherche, de visites, … Les savoirs acquis par les participants sont transférés au public intéressé lors des moments d’échange et de partage, des visites, rencontres, pdj, conférences, ateliers, … et au travers des présentations, fiches, articles, contenus, vidéos, etc.

Si ce projet d’amélioration des connaissances des oiseaux vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter. L’association recherche des volontaires bénévoles pour nous aider à le développer, non seulement pour la participation aux activités, notamment l’organisation et l’élaboration des contenus et évènements, mais aussi pour la surveillance et l’entretien des oiseaux maintenus.

La participation à ce projet et aux activités associées est ouverte à tous. Certaines activités sont néanmoins réservées aux membres cotisants ou aux invités.

Pour participer, avoir plus d’information, ou demander une invitation, n’hésitez pas à nous contacter.

Les membres ont un droit de vote aux assemblées générales.